منحة مؤسسة المكتب الشريف للفوسفاط بشراكة مع وزارة التربية الوطنية والتكوين المهني والتعليم العالي
La Fondation OCP, en partenariat avec le 
Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de 
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, lance pour 
l’année universitaire 2017-2018 la Bourse Fondation OCP
Cette bourse sera proposée aux 200 
meilleurs élèves marocains, scolarisés en CPGE et accédant en 1ère année
 des Grandes Écoles d’Ingénieurs et assimilées et Grandes Écoles de 
Commerces françaises dont la liste est fixée par l’arrêté ministériel 
N°726.14 du 10 mars 2014
Sont éligibles à cette bourse les élèves de
 nationalité marocaine, éligibles à la bourse de mérite, ayant effectué 
leur scolarité dans une CPGE au Maroc ou en France et sous condition de 
ressources
La Bourse Fondation OCP se compose
d’un montant mensuel de 6 000 MAD par mois sur 10 mois666-
de la prise en charge des frais d’inscription à hauteur de 30 000 MAD-
d’un billet d’avion A/R Maroc- France-
et d’un montant annuel de 6 000 MAD pour les frais d’installation-.
Les candidatures à la « Bourse Fondation OCP » se font via le portail e-CPGE : le lien en bas
Pour faire acte de candidature, les élèves sont invités à 
scanner les pièces justificatives suivantes dans leur dossier de bourse 
sur le portail e-CPGE, au plus tard le 13 septembre 2017 :
Le formulaire de demande de bourse Fondation OCP signé avec photo d’identité (à télécharger à partir du portail e-cpge)-
La déclaration d’engagement sur l’honneur du boursier (à télécharger à partir : du lien en bas)-
L’attestation d’admission définitive à l’une des Écoles éligibles pour l’année scolaire 2017- 2018 –
Le relevé des notes du concours concerné-
Les attestations de scolarité en CPGE (1ère et 2ème années) datées de juin 2017 –
Le relevé de notes du baccalauréat –
la carte CIN recto-verso de l’étudiant –
:De plus, ils devront envoyer à cette adresse mail uniquement: bmcpge.focp@men.gov.ma
la déclaration sur l’honneur signée et 
légalisée par chacun des parents ou tuteurs attestant qu’ils ne 
disposent pas de ressources suffisantes pour la prise en charge des 
études en France (à télécharger à partir du portail e-cpge) et le cas 
échéant, un document attestant le tutorat
Une photocopie de la carte CIN recto-verso de chaque parent ou tuteur-
En cas de décès d’un parent, acte de décès-
(Toutes les pages du livret de famille (un seul document pdf-
Les justificatifs de revenus de chacun des parents ou 
tuteur(s) les plus récents –
Attestation de salaire annuel de chacun des parents ou tuteur(s) s’ils 
sont employés du secteur privé ou l’état d’engagement délivré par la 
Trésorerie Générale du Royaume s’ils sont employés du secteur public
Attestation de revenu global annuel de chacun des parents ou tuteur(s) 
délivrée par la Direction Régionale des Impôts-
Attestation de non activité délivrée par les autorités compétentes-
Tout élève déclaré bénéficiaire de 
la Bourse Fondation OCP sera appelé à transmettre la version papier des 
documents susmentionnés dans le délai qui sera communiqué via le portail
 e-cpge. Tout document non conforme aux documents transmis par email 
entrainera, automatiquement, l’annulation de la bourse
| Etape | Période | 
| Ouverture du site pour les demandes de bourse de la fondation OCP | Du 04/08/2017 Au 13/09/2017 | 
| Résultats Bourse de la fondation OCP | A partir du 31/10/2017 | 
Lien de Candidature : Bourse OCP 2017
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